Der schmuggler et la contrebandière
Sa silhouette courbée sous le poids d’un sac se faufile sur un terre-plein, au milieu de la route Eupen-Montjoie. Juste au passage de la ligne virtuelle de la frontière. Trop occupés à négocier la chicane, les automobilistes ne semblent pas le remarquer. Ce bronze, œuvre du sculpteur Klaus Gehlen de Mützenich, vaut pourtant son pesant d’insolite. Ou plutôt de café.
Der Schmuggler, le contrebandier, rappelle par sa présence que de 1945 à 1953 le sport local était de faire passer les précieux grains de café de Belgique en Allemagne, où ils étaient denrée rare et très taxée. Jusqu’à ce que les Pères de l’Europe entreprennent leur projet d’unir les peuples en commençant par l’économie. Ventre repu a meilleure oreille…
Qui se souvient encore de la Communauté économique du Charbon et de l’Acier, laquelle a engendré le Marché Commun, qui s’est mué en Europe des 15, puis en UE ? … STOP ! Rien à déclarer ? Non, monsieur le douanier du web, à part le fait qu’aujourd’hui on n’éprouve plus le moindre petit frisson à passer une frontière, même avec quelques bonnes bouteilles dans son coffre. Quoique…
Il y a pourtant une infinité de choses à vivre et à ressentir dans ces territoires entre Meuse et Rhin façonnés par une géologie et une histoire communes et parfois agitées. Effervescence culturelle, bain de nature et plaisirs de la dégustation nous entraîneront aussi bien en Belgique, qu’en Allemagne, aux Pays-Bas et au Grand-Duché de Luxembourg.
Tout ça dans Feel n’ Cross, le magazine passeur de frontières.
Germaine Fanchamps
Contrebandière en chef